Bullimics.com » Dressage de chien » Comment choisir un chien de garde?

Comment choisir un chien de garde?

Avec la recrudescence actuelle des cambriolages et des intrusions, il s’avère intéressant de choisir un chien de garde. En effet, c’est un excellent moyen de dissuasion pour les intrus. Cependant, il existe tout de même de nombreuses races de chien de garde et le choix n’est pas si simple. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment choisir un chien de garde.

Un chien de gardeSe renseigner avant de choisir un chien de garde

Avant d’acheter un quelconque chien de garde, vous devez notamment prendre le temps de vous renseigner. En effet, vous devez notamment prendre conscience qu’un chien de garde engendre une véritable éducation canine pour qu’il puisse parfaitement vous obéir, et cela tout le monde n’en est pas capable. De plus, vous devez être capable de prendre en charge financièrement votre chien de garde durant plusieurs années, parfois même 15 ans. Sachez que vous devez compte entre 500 et 2 000 € de frais annuels pour l’entretien de votre chien de garde, sans compter son prix d’achat qui varie généralement entre 400 et 1 000 €. Le chien de garde arbore aussi une difficulté de dressage de 3/5, et il sera peut-être nécessaire d’avoir recours à un éducateur canin. Certains chiens de garde sont également soumis à des contraintes légales dont notamment le port de la muselière par exemple. Cela vous dérangera-t-il ? C’est une question que vous devez vous poser avant votre achat.

Les races de chiens de garde pour votre habitation

Sachez qu’aux yeux de la loi et cela depuis 1999, des règles strictes régissent la détention d’un chien de garde de catégorie II. Prenez donc le temps de vous renseigner au préalable. Il sera donc peut-être nécessaire de disposer d’une autorisation. Sachez tout de même que la catégorie 1 et 2 concerne uniquement les races de chiens suivantes :Mon chien de garde

  • L’American Staffordshire terriers qui est tout simplement l’autre appellation du Pitbulls. Les mastiffs ou Tosa sont également concernés.
  • Les Rottweilers sont également soumis à des règles strictes notamment car de nombreux accidents ont eu lieu avec cette race de chien de garde.

Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir les races de chiens que nous vous recommandons en tant que chien de garde pour votre maison :

  • Le berger allemand qui est un chien à la fois intelligent et obéissant.
  • Le malinois qui est proche du berger allemand, mais qui nécessite tout de même une éducation canine car il a tendance à vouloir avoir de l’emprise sur son maître.
  • Le beauceron est discipliné et possède des capacités physiques incroyables.
  • Le doberman est le chien de garde de référence et vous permet de dissuader tous les intrus à coup sûr. En effet, il est très impressionnant.

Quel est le prix d’un chien ?

Vous avez décidé grâce à nos recommandations d’adopter un chiot, mais il reste encore un critère particulièrement important. En effet, le prix peut être relativement important surtout pour certaines races. Le choix du chien est donc assez complexe. Vous devez prendre en compte sa taille, les races, l’âge et le sexe. Dans certains élevages, les femelles sont parfois plus onéreuses que les mâles, car elles permettent la reproduction. Le prix d’achat est donc variable selon Woopets :

  • Le coût le plus faible est identifié dans une animalerie, mais l’entretien n’est pas toujours celui escompté. Vous pouvez donc acheter un chiot malade avec notamment la toux du chenil.
  • Les particuliers proposent aussi des élevages et vous devez vérifier avec précision la traçabilité surtout pour les races. Soyez vigilant avec cette méthode même si les prix peuvent être bas.
  • Les professionnels sont généralement un peu plus intéressants, car leur business repose sur la qualité des chiots. Ces derniers sont souvent bien entretenus et vous avez accès à toute la lignée notamment pour les chiens qui sont inscrits au LOF. Par contre, les prix sont souvent plus élevés, il faut compter entre 800 et plus de 1000 euros pour les chiens les plus recherchés.

L’astuce du refuge pour le choix d’un chien

Vous n’êtes pas contraint d’acheter un chiot auprès d’un particulier ou d’un professionnel, car vous avez aussi des chiens en bas âge dans les refuges. Ces associations loi 1901 accordent une importance considérable au bien-être, mais sachez que l’acquisition n’est pas gratuite. Certes, le prix est faible, mais vous devez généralement payer aux alentours de 200 euros. Cela permet de couvrir les différents soins comme la vaccination. Les chiens ne sont pas les seuls à bénéficier de cette astuce, car les chats aussi peuvent être adoptés. Les coûts sont dans la plupart des cas les mêmes.

Vous voulez vous informer ?