Bullimics.com » Dressage de chien » Comment empêcher un chien de mordre : pour quelle méthode opter?

Comment empêcher un chien de mordre : pour quelle méthode opter?

Les animaux domestiques constituent des compagnons irremplaçables pour l’homme. Ils l’accompagnent non seulement au quotidien mais lui permettent également de se divertir et le protègent dans certains cas.

Son chienDe ce fait, dans la catégorie des animaux les plus fidèles, nous retrouvons les chiens qui sont, d’ailleurs, considérés comme les meilleurs amis de l’homme. Toutefois, malgré leur côté affectueux, protecteur et doux pour certaines races, d’autres peuvent faire preuve d’un comportement agressif et en venir carrément aux morsures. En effet, leur instinct animal peut vite prendre le dessus, vous mettant ainsi en situation de danger, d’autant plus si vous avez des enfants.

En outre, si votre chien de compagnie se met à mordiller ou mordre votre entourage, il faut absolument l’arrêter, et ce, en choisissant parmi les méthodes que nous allons vous présenter.

Pourquoi mon chien mord-t-il ?

D’abord, il faut savoir que le fait de mordre est une réaction naturelle pour le chien. Celui-ci répond ainsi, lorsqu’il se trouve en situation désavantageuse ou inhabituelle. Avant de passer aux solutions, il faut d’abord faire l’inventaire des éventuelles raisons le poussant à mordre. Pour cela, sachez que votre chien peut mordre si :

  • Il manque d’éducation. S’agissant d’un acte instinctif pour le chien, la morsure peut paraître normale pour celui-ci, surtout si vous ne l’éduquez pas.
  • Il est associable, et ce, lorsqu’il a l’habitude de rester souvent seul. En effet, sachant qu’il ne connait pas la socialisation, la foule peut lui faire peur et l’inciter à réagir en mordant.
  • Il se sent pris au piège, et ce, soit dans un espace confiné ou bien entre plusieurs étrangers.

Comment empêcher mon chien de mordre ?

Si votre chien de compagnie fait souvent face aux situations évoquées plus haut, sachez qu’il existe plusieurs solutions lui permettant d’arrêter de mordre. Parmi elles :

Son chienLa méthode de dressage

Bien qu’elle soit longue et nécessite un dévouement de votre part, la méthode de dressage s’avère la plus efficace sur le long terme. Pour cela, il est nécessaire que celle-ci :

  • Soit pratiquée par un seul individu, à savoir : son maître ou un professionnel.
  • Soit adaptée au caractère de votre chien.
  • Soit répétitive et se base sur la régularité.
  • Inclut des récompenses à chaque étape réussie.

Les cours d’obéissance canine

Ces derniers sont autant destinés à votre chien qu’à vous, ils vous permettent de gérer son comportement d’une part et d’une autre part, assurent à votre chien une meilleure éducation et une bonne écoute.

La socialisation

Il faut veiller à socialiser votre chien depuis son jeune âge, et ce, que ce soit avec les autres animaux mais également avec les humains.

Vous voulez vous informer ?