Bullimics.com » Dressage de chien » Comment dresser son chien gratuitement ? Conseils !

Comment dresser son chien gratuitement ? Conseils !

Pour bien dresser son chien, beaucoup de personnes pensent et font appel à l’expertise d’un professionnel dans le domaine. Toutefois, cette solution peut vite devenir onéreuse. Il est possible d’éduquer son chien gratuitement. Nous allons mettre la lumière sur quelques astuces faciles à mettre en place.

Dresser gratuitement votre chien dès maintenant !

Comment dresser son chienVous n’aurez plus besoin de dépenser des sommes extravagantes pour dresser votre chien. En adoptant quelques méthodes, il est possible de l’éduquer gratuitement.
Pour éduquer cet animal, la méthode la plus efficace est de le stimuler positivement, le récompenser et lui montrer votre satisfaction quand il obéit à vos ordres.

C’est une technique facile et très efficace.
Pour réussir cette tâche, nous tenons à vous préciser qu’il est très important de persévérer dans le temps. Le dressage d’un chien peut durer plusieurs mois, il faut donc être patient !
Pour la nourriture, nous vous conseillons de fixer un horaire bien précis pour donner un repas à votre chen.

Dans le même sens, il faut lui faire comprendre qu’il n’a pas le droit de vagabonder comme bon lui semble et qu’il y a des limites à respecter.
En ce qui concerne les récompenses, elles doivent être adaptées au chien. Selon les préférences de votre animal, vous pouvez choisir entre les croquettes, les friandises industrielles, de la nourriture fraîche ou un jouet qu’il adore.
Il faut savoir qu’il y plusieurs méthodes de dressage.

Quelle que soit la technique choisie, votre chien ne doit pas être ni manipulé, ni contraint physiquement. Sinon, son dressage sera de plus en plus difficile. Une chose très importante également, dresser un chien toujours dans le respect de l’animal, ce n’est pas une chose.

Dresser un chien : les méthodes à suivre

Il faut savoir que les techniques utilisées pour dresser un chien évoluent rapidement avec le temps et doivent tenir compte du chien et des objectifs de l’apprentissage. L’éducation d’un chien de chasse est totalement différente d’un chien de maison.
Pour éduquer votre chien, plusieurs méthodes peuvent être utilisées, à savoir :

  • Le leurre

En utilisant une récompense, vous pouvez donner des ordres au chien pour obtenir le comportement désiré.

  • Le clicker

Il s’agit de guider le chien en optant pour la récompense.

  • La capture

Cette méthode consiste à récompenser le chien lorsqu’il adopte spontanément le comportement souhaité.

  • l’imitation

C’est une technique basée sur l’apprentissage social. Il s’agit d’apprendre au chien à imiter vos gestes.

Pendant un exercice de dressage, il est préférable de modifier l’environnement et le rendre adapté à votre chien. L’idéal est d’avoir un endroit calme et avec peu de distractions pour faciliter le cycle d’apprentissage.

Dresser un chien

L’éducation est-elle importante ?

Ce merveilleux chiot a pris ses aises chez vous, la question de l’éducation se pose, mais finalement avez-vous besoin d’un professionnel dans ce domaine ? Si vous renoncez à ce partenariat, vous constaterez que le fait de dresser son chien est primordial notamment pour certaines races.

    • Il est judicieux d’agir rapidement puisque la capacité à assimiler les ordres aura tendance à diminuer au fil des années.

Il est indispensable d’avoir les bases de l’éducation, c’est important pour le chiot, mais également le maître.

  • Vous devez être réactif, car plus les problèmes s’accumulent, plus la cohabitation avec le chiot sera complexe et insupportable.
  • Des programmes spécifiques sont donc disponibles en fonction de votre profil et de vos besoins, car les méthodes doivent forcément être adaptées.

 

Pour dresser son chiot, il est judicieux de jouir de quelques techniques avancées en termes de dressage. L’obéissance reste un domaine indispensable, il est par exemple difficile de se promener avec un chien qui n’écoute aucune demande. Il doit également vous respecter et accepter certains ordres qui pourraient vous faciliter le quotidien comme le fameux couché ou assis. Ces deux mots ne sont pas anodins, vous pouvez ainsi canaliser votre animal dès que vous en éprouvez le besoin.