Bullimics.com » Dressage de chien » Comment dresser son chien gratuitement : que faut-il savoir ?

Comment dresser son chien gratuitement : que faut-il savoir ?

Il existe actuellement plusieurs centres permettant de réaliser le dressage de votre chien pour la chasse mais vous pouvez également le faire par vous-même en suivant plusieurs consignes et instructions. Les techniques de dressage sont nombreuses et nous vous les présentons en détail, ci-dessous :

  • Le débourrage : représente la technique la plus basique selon les professionnels et permet notamment d’habituer le chien à un environnement particulier pour éveiller ses instincts de chasseur. Vous pouvez également le faire promener dans l’environnement en question pour éviter de déclencher ses nombreuses peurs.
  • Le rappel à l’obéissance : cette méthode permet non seulement de réveiller l’instinct de chasse du chien, mais également de développer la passion du chien pour la chasse, à condition de respecter les consignes concernant les récompenses.
  • Le coup de sifflet : Il s’agit d’une méthode très compliquée pour les débutants, car elle nécessite plusieurs heures d’entraînement et permet notamment de développer l’aspect physique du chien et sa musculature en déclenchant des courses et en les arrêtant par un simple coup de sifflet.
  • La marche : cette technique permet à l’éleveur d’habituer le chien à marcher à ses côtés sans dépasser les limites, tout en réduisant l’usage de la laisse au fil du temps.

Nous vous ferons découvrir, dans cet article, les techniques utilisées pour dresser un chien à un certain âge et nous vous présenterons les principales spécificités aidant et facilitant le dressage des animaux de chasse.

Comment et à quel âge commencer le dressage ?

Il est nécessaire de suivre plusieurs consignes avant de commencer le dressage chez-soi et développer l’instinct de chasse du chien en se référant notamment à la liste, ci-dessous :

  • L’âge : selon les différents spécialistes, il est recommandé de commencer le dressage avec un chien très jeune puisque les ordres seront plus faciles à donner et le chiot pourra plus facilement se familiariser avec son environnement.
  • Les accessoires : vous devrez familiarisez votre chien à plusieurs accessoires pour la chasse afin qu’il ne les considère pas comme des menaces et pour qu’il puisse s’investir pleinement dans cette activité.
  • Les ordres : cette partie est assez délicate, parce qu’il est conseillé d’habituer le chien à des ordres précis et de le récompenser à chaque fois que cela sera correctement fait.

Les chiens de chasses disposent-ils de spécificités simplifiant leur dressage ?

Il existe des spécificités permettant de définir si un chien est idéal pour la chasse ou pas, en dehors de la race bien évidemment. Parmi ces caractéristiques, on trouve notamment :

  • La génétique : les géniteurs du chiens ont un rôle très important pour définir les qualités de chasse de votre animal.
  • Le sexe : les mâles sont plus adaptés pour la chasse à cause du fait qu’ils ne puissent pas être indisponibles durant quelques périodes de l’année.

Vous voulez vous informer ?