Bullimics.com » Dressage de chien » Comment punir un chien : quelles consignes suivre ?

Comment punir un chien : quelles consignes suivre ?

Punir un chien est généralement une étape importante pour réaliser une bonne éducation ou un dressage de qualité. Dans cette rubrique, nous nous focaliserons sur les principales questions posées par les amateurs et nous y apporterons des réponses claires et précises ci-dessous :

  • Quand punir un chien ? Il s’agit d’une méthode qui rentre assez souvent dans les différentes techniques de dressage, mais elle doit être exceptionnelle pour éviter de faire réagir l’animal d’une manière agressive. Les punitions doivent être appropriées et doivent suivre certaines règles précises. Vous devez également savoir qu’il est nécessaire de récompenser le chien lorsque sa conduite est bonne pour lui permettre de garder cette habitude.
  • Comment punir un chien ? La punition du chien doit suivre certaines règles pour s’établir correctement. Il est, par exemple, recommandé de jouer sur les récompenses pour montrer au chien que la conduite inappropriée génère une conséquence. Vous devrez par contre éviter les punitions physiques et faire du mal à l’animal pour vous faire comprendre.
  • Comment savoir si le chien comprend ? Pour savoir si le chien a compris la punition, il suffit généralement de se baser sur son comportement sans pour autant le surveiller durant toute la durée de l’épreuve.

Cet article vous dévoilera certaines méthodes intéressantes pour réaliser la punition d’un chien et vous dévoilera également les principales erreurs à éviter pour réaliser cette opération.

Quelles consignes suivre pour bien punir un chien ?

Pour punir un chien, il est nécessaire de suivre certaines consignes importantes permettant d’avoir la mainmise sur l’animal. Vous trouverez les consignes adéquates, ci-dessous :

  • La compréhension : avant d’envisager la punition, vous devrez d’abord vous focaliser sur les objectifs du chien afin de mieux le cerner et le comprendre. Vous devrez également vérifier certains critères, comme l’alimentation ou les médicaments prescrits précédemment.
  • L’inaction : cette méthode permet souvent de régler les principaux problèmes liés à l’éducation de l’animal puisque certains comportements déviants sont présents pour attirer l’attention du propriétaire. Les spécialistes conseillent donc comme punition de ne donner aucune importance aux actions de l’animal.
  • L’environnement : une punition doit nécessiter un environnement favorable pour son établissement et permettre ainsi au chien de se rappeler que chaque comportement déviant le mènera dans cette situation.

Quelles erreurs éviter lorsque vous punissez votre chien ?

Les punitions peuvent souvent conduire à des erreurs pouvant faire empirer le comportement de votre animal de compagnie. Parmi les erreurs les plus fréquentes, on retrouve :

  • La précipitation : vous devrez prendre le temps d’étudier le comportement de votre chien avant d’envisager une punition.
  • Un manque de récompense : certains propriétaires oublient souvent que les chiens ont besoin de récompenses pour être plus dociles.

Vous voulez vous informer ?