Bullimics.com » Dressage de chien » Comment bien dresser son chien : les techniques efficaces ?

Comment bien dresser son chien : les techniques efficaces ?

Le chien à une faculté d’apprendre assez développée et peut apporter son aide à l’homme pour accomplir différentes tâches : protection, recherche, chasse, mais encore faut-il savoir comment lui faire adopter le comportement désiré.Chien allonge

Quelles sont les règles à suivre pour bien éduquer son chien ?

Bien qu’éducation et dressage s’appuient sur les mêmes principes, le dressage est plus complet et plus complexe que l’éducation. Il consiste à faire adopter au chien des comportements qui lui permettent de s’adapter à la vie en société. Pour parvenir à éduquer son chien, il faut suivre quelques recommandations :

  • Écarter la notion de dominance : cette notion de dominance issue du mode de vie des meutes de loups a longtemps prévalu. Elle s’appuie sur le fait qu’une meute a un mâle alpha qui exerce une autorité sur les autres mâles. L’homme doit endosser le rôle du mâle alpha et montrer que c’est lui qui commande. Or, la pratique a démontré que le mode de vie des chiens est différent et aujourd’hui on ne parle plus d’un chien qui veut s’imposer comme d’un chien dominant.
  • Savoir doser autorité et éducation positive : aujourd’hui, il est conseillé d’adopter des méthodes non contraignantes pour le chien. Il convient par exemple de récompenser son chien lorsqu’il adopte le comportement souhaité. Cependant, il est important de ne pas récompenser son chien à tout-va et d’adopter un ton suffisamment ferme pour que le chien comprenne ce qui est attendu de lui.

Quelles sont les méthodes de dressage à utiliser ?Chien

  • La méthode naturelle : elle consiste simplement à récompenser un chien avec ses gourmandises préférées ou par des signaux positifs (joie du maître, caresse…etc) sans recourir à la contrainte (laisse, collier étrangleur…etc). On met un chien dans une situation et il doit savoir comment se comporter. Pour le guider, on l’appâte avec une friandise ou un jouet, et s’il a le bon comportement, on le récompense.
  • Le clicker training : on s’aide d’un clicker qui produit toujours le même son. Il s’agit d’une méthode de renforcement positif, autrement dit consistant à récompenser un comportement positif. Le bruit du clicker doit précéder une récompense. On dit aussi que c’est un renforçateur secondaire et que la récompense est le renforçateur primaire. En entendant le click, le chien va comprendre qu’il vient d’adopter le comportement souhaité et qu’une récompense va suivre. L’attribution de la récompense doit être rapide.
  • Fais ce que je fais ou Do as I do : cette méthode nécessite des qualités d’écoute et de compréhension du chien. Elle est donc destinée aux chiens ayant déjà quelques bases d’éducation plutôt qu’aux chiots. Elle repose sur l’imitation par les chiens du comportement humain. Elle consiste à faire un geste ou adopter un comportement puis dire « do it » au chien. S’il réussit, il est récompensé.

Vous voulez vous informer ?