Bullimics.com » Dressage » Comment bien dresser son chien : comment procéder ?

Comment bien dresser son chien : comment procéder ?

De nature, le chien représente un compagnon idéal pour l’homme, celui-ci permet de l’accompagner dans ses activités quotidiennes, y compris les plus atypiques. Comme, il peut protéger sa maison d’éventuelles intrusions. Ainsi, considéré comme le meilleur ami de l’homme, le chien est également le fidèle partenaire de toute la famille.

Toutefois, il arrive parfois que celui-ci ait un mauvais comportement et présente des signes d’agressivité, ceci est généralement dû à un manque d’éducation et d’encadrement. De ce fait, que votre chien mordille, agresse les étrangers ou encore fasse ses besoins partout dans la maison, sachez que la solution à vos problèmes est le dressage de votre animal. C’est pourquoi, à travers cet article, nous allons vous présenter les meilleures manières de dresser votre chien de compagnie.

Les techniques de dressage les plus efficaces

Si vous avez adopté votre chien dès son jeune âge, il est fort probable que celui-ci soit difficile à éduquer et pour causes, il n’a pas évolué et grandi dans son milieu naturel, en compagnie des autres chiens. Ceci dit, n’ayez crainte, il y’a plusieurs méthodes permettant de l’éduquer et parmi les meilleures techniques de dressage, nous retenons :

La méthode naturelle

Appelée également la méthode positive, celle-ci se base sur les fondements de le relation d’un chien et son maître. Elle permet à ce dernier d’éduquer l’animal en utilisant des leurres, comme les jouets et autres récompenses ou bien de miser sur le ton de sa voix.

La méthode du clic

Comme son nom l’indique, celle-ci se base sur un clic qui est synonyme de tâche accomplie. Dans ce cas, le clic est considéré comme un renforçateur d’appui pour le maître et de récompense importante pour le chien. En effet, si l’animal exécute parfaitement la tâche demandée, le « clic » lui permettra de profiter d’une récompense de valeur, soit la nourriture, dans la majorité des cas.

La méthode  » fais ce que je fais »

Cette méthode, davantage opérationnelle, nécessite une plus grande implication de la part du maître. Celui-ci doit d’abord exécuter la tâche avant de demander au chien de faire de même, ce qui permet au chien de répéter l’action afin d’avoir le même comportement que son maître.

Quelques astuces pour le dressage de votre chien

En plus des techniques évoquées précédemment, il faut savoir que certains gestes au quotidien peuvent également vous aider à dresser votre chien. Pour cela, il faut :

  • L’éloigner des sources de stress.
  • Lui accorder de l’attention au quotidien.
  • Recourir au ton ferme, au moment du dérapage uniquement !
  • Éviter les corrections physiques au maximum.
  • Le socialiser dès son jeune âge, afin que le dressage soit naturel.