Sommaire:
Si vous êtes un fils de l’eau, vous vous demandez peut-être « tous les chiens savent-ils nager ?« . Il s’agit en fait d’une idée fausse très répandue selon laquelle les chiens et la natation vont de pair. Si de nombreux chiens ont le don de marcher dans l’eau, tous ne sont pas naturellement doués pour la natation.
Et pour les chiots au visage plat ou aux pattes courtes, la natation peut représenter un défi physique considérable.
Cela dit, avec de l’entraînement (et un équipement de sécurité approprié), la plupart des chiens peuvent apprendre à rester à flot dans l’eau. Quel que soit le camp dans lequel se trouve votre chien – nageur extraordinaire ou débutant – voici ce que vous devez savoir sur la natation canine avant de vous rendre à la piscine, au lac ou à la plage.
Quelles races de chiens nagent et lesquelles ne nagent pas ?
Le penchant pour l’eau n’est pas universel chez les chiens. Quels sont donc les chiens qui aiment l’eau et ceux qui s’y refusent catégoriquement ?
De nombreuses races qui aiment l’eau ont des caractéristiques intrinsèques qui améliorent leur capacité à nager, comme des pieds palmés et un pelage épais et imperméable (bonjour les Terre-Neuve !). Les retrievers et les épagneuls ont également tendance à aimer nager, et ils sont généralement doués pour cela.
Mais il y a d’autres chiens qui ont des difficultés dans l’eau en raison de leur morphologie. Les chiens brachycéphales comme les carlins et les boxers viennent à l’esprit. Ces chiens se fatiguent facilement et ont du mal à garder leur museau hors de l’eau. Les chiens à courtes pattes comme les teckels et les corgis peuvent ne pas être en mesure de se déplacer dans l’eau. Et les races trapues à la poitrine large et à l’arrière-train plus petit, comme les bouledogues, ont généralement du mal à nager.
Voici la liste des races de chiens qui aiment bien nager :
- Epagneul d’eau américain
- Epagneul d’eau irlandais
- Retriever de la baie de Chesapeake
- Britanny
- Setter Anglais
- Labrador Retriever
- Terre-Neuve
- Chien d’Ours
- Chien d’eau portugais
- Chien d’eau espagnol
- Caniche standard
- Golden Retriever
- Retriever de la Nouvelle-Écosse à poil ras
- Berger Allemand
- Barbet
Enfin, il existe des chiens qui savent techniquement nager, mais qui préfèrent rester sur la terre ferme. Ces chiens averses à l’eau peuvent être nerveux dans l’eau ou détester être mouillés.
La liste des races de chiens qui n’aiment pas nager :
- Teckel
- Papillon
- Chinois à crête
- Pékinois
- Bulldog
- Lévrier
- Carlin
- Shih Tzu
- Bichon maltais
- Yorkshire Terrier
- Chihuahua
- Poméranien
- Terrier de Boston
- Basset Hound
- Bichon Frisé
Bien entendu, il s’agit là de généralisations et de nombreux chiens aiment nager, même si la majorité des membres de leur race ne le font pas. Alors, même si votre petit chien français n’est pas le candidat type pour l’équipe de natation, l’amour de la natation est vraiment une préférence individuelle.
Conseils de sécurité pour la baignade des chiens
Il est important d’établir des habitudes de sécurité dans l’eau, que votre chien soit le prochain Michael Phelps ou que ce soit la première fois qu’il trempe ses pattes dans l’eau. En règle générale, les débutants doivent commencer dans une eau calme et peu profonde. Si votre chiot craintif a besoin d’une assurance supplémentaire, essayez d’entrer vous-même dans l’eau pour lui montrer que tout est sûr. Vous pouvez l’encourager gentiment, mais vous ne devez jamais jeter un nageur réticent à l’eau, car cela pourrait se retourner contre lui et entraîner une peur de l’eau.
Pour les débutants et les nageurs moins habiles, un gilet de sauvetage pour chien est un bon investissement. Les gilets de sauvetage maintiennent l’arrière-train de votre chien à niveau dans l’eau et partagent l’effort nécessaire pour rester à flot. Ils rendent également votre chien plus visible, et peuvent même le garder plus chaud dans l’eau.
Même les nageurs canins les plus forts peuvent bénéficier d’un gilet de sauvetage pour chien, selon Nicole Ellis, éducatrice canine certifiée à Los Angeles et membre du groupe de spécialistes des chiens de Rover. Elle nous dit : « Les chiens peuvent se fatiguer et se fatiguer en nageant (même les meilleurs nageurs), et le fait d’avoir un gilet de sauvetage leur donne une certaine sécurité. » Nicole nous rappelle également que « les urgences peuvent survenir à tout moment ! J’ai entendu parler d’un chien qui a fait une crise dans l’eau et le gilet de sauvetage lui a sauvé la vie. »
Les coups de soleil sont une autre chose à surveiller, rapporte le Dr Gary Richter, vétérinaire résident de Rover sur le panel The Dog People. Si la plupart des chiens peuvent compter sur leur fourrure et la pigmentation noire de leur nez pour se protéger du soleil, le Dr Richter souligne qu’il existe quelques exceptions. « Les chiens au nez clair et ceux dont la fourrure est courte, blanche ou clairsemée bénéficieront d’une protection solaire sur les zones exposées, généralement le bout des oreilles et le nez. » Veillez simplement à choisir une crème solaire spécifique pour les chiens, car les crèmes solaires pour humains contiennent des ingrédients toxiques pour les chiens.
Lorsque votre chien a besoin de faire une pause dans sa baignade, gardez-le au frais en lui donnant accès à de l’ombre et à de l’eau potable en abondance. Les jours de grande chaleur, votre chien appréciera peut-être un collier rafraîchissant ou un adorable chapeau rafraîchissant pour combattre la chaleur.
Et enfin : les cours de natation sont-ils nécessaires ? Si votre chien est né pour nager, des leçons à domicile suffiront probablement. Mais pour les animaux hésitants et les débutants, les cours de natation professionnels offrent une introduction sûre qui peut aider les chiens à être plus à l’aise dans l’eau.
De quel équipement mon chien a-t-il besoin pour nager en sécurité ?
Vous n’avez pas besoin de grand-chose pour profiter de l’eau. Mais il existe quelques articles utiles qui peuvent rendre l’expérience plus sûre et plus agréable pour vous et votre chien :
- Un gilet de sauvetage pour chien : Il s’agit d’une précaution de sécurité intelligente qui permet de garder les chiens à niveau, visibles et hors de l’eau.
- Serviettes pour chien : Une serviette fonctionnelle en microfibre sèche votre chien en un clin d’œil.
- Jouets flottants pour chiens : Les jouets flottants améliorent le temps passé dans la piscine et peuvent stimuler l’intérêt de votre chien pour la natation.
- Flotteurs de piscine pour chiens : Vous pouvez éviter de percer vos propres flotteurs avec un flotteur de piscine durable adapté aux chiens.
- Colliers étanches pour chiens : Pour les nageurs fréquents, un collier qui protège de l’humidité et de l’odeur de chien mouillé est une bonne idée.
- Crème solaire pour chiens : Les chiens peuvent aussi attraper des coups de soleil. Une crème solaire spécifique pour chiens protège la peau de votre animal contre les durs rayons de l’été.
- Chaussons pour chiens : Une paire de chaussures résistantes pour chien protège les pattes du sable brûlant et des pierres déchiquetées dans l’eau.
Où puis-je emmener mon chien nager ?
Lorsque vous et votre chien êtes prêts à faire le grand saut, plusieurs options s’offrent à vous. En règle générale, les piscines sont considérées comme sûres pour les chiens (à condition que vous soyez d’accord avec la présence de poils supplémentaires dans le filtre). Dans une piscine bien entretenue, les niveaux de chlore sont suffisamment dilués pour ne pas nuire à la peau ou au pelage de votre chien. Mais ne laissez pas votre animal absorber de grandes quantités d’eau de piscine, car il pourrait avoir un mauvais estomac.
Pas de piscine ? Vérifiez auprès de votre piscine communautaire locale si elle propose des journées de baignade pour les chiens, qui sont de plus en plus populaires. Une autre solution consiste à acheter à votre chien sa propre piscine pour chiens. Bien que leur petite taille ne permette pas à votre animal de nager complètement, une piscine pour chien offre un moyen pratique de se rafraîchir par temps chaud.
Pour les propriétaires d’animaux de compagnie qui aiment le plein air, les lacs et les étangs sont attrayants. Mais sont-ils sûrs ? Dans la plupart des cas, oui. Mais dans certains lacs et étangs, la présence d’algues bleues toxiques peut être un problème, selon le Dr Richter. « Pendant les périodes de chaleur, lorsque les niveaux de nutriments de l’eau sont élevés – souvent à cause du ruissellement du phosphore provenant des exploitations agricoles – vous pouvez remarquer que l’eau de votre jardin est vert foncé, ou ressemble à de la soupe aux pois ou à de la peinture renversée. »
Si c’est le cas, le Dr Richter conseille aux propriétaires d’animaux domestiques de ne pas s’en approcher : « Ne laissez PAS votre chien se baigner ou boire l’eau. Des cyanotoxines sont probablement présentes et peuvent créer de gros problèmes pour votre toutou. » Les signes courants d’exposition sont l’irritation des yeux, les vomissements, la diarrhée et la léthargie.