Bullimics.com » Guide » 10 conseils pour prendre soin de votre chien

10 conseils pour prendre soin de votre chien

Sommaire:

Ce n’est pas pour rien que les chiens sont souvent appelés le meilleur ami de l’homme. Ils nous offrent de la compagnie, de la loyauté et un amour inconditionnel. Mais posséder un chien implique aussi des responsabilités. Si vous voulez que votre chien vive longtemps et en bonne santé, vous devez en prendre soin correctement. Voici dix conseils pour y parvenir.

  1. OFFREZ À VOTRE CHIEN UN ENVIRONNEMENT DE VIE PROTÉGÉ ET PROPRE. Un abri contre les éléments et les dangers, ainsi qu’une bonne hygiène, sont les bases d’une vie de qualité. Votre chien mérite une niche confortable s’il vit principalement à l’extérieur.
  2. GARDEZ TOUJOURS DE L’EAU FRAÎCHE À SA DISPOSITION. Le maintien d’une hydratation optimale est important pour la santé et l’énergie.
  3. DONNEZ-LUI UNE ALIMENTATION DE QUALITÉ ET PRÉVENEZ L’OBÉSITÉ. Le surpoids chez l’homme et l’animal peut nuire à la santé de nombreuses façons. Suivez les recommandations diététiques que votre vétérinaire vous fera en fonction des besoins nutritionnels de votre chien, en fonction de sa taille, de son âge, de son niveau d’activité et de sa race. N’oubliez pas de lui offrir des friandises saines plutôt que des restes de table, en guise de récompenses.
  4. FAITES EXAMINER RÉGULIÈREMENT VOTRE ANIMAL PAR UN VÉTÉRINAIRE. Votre vétérinaire vous fournira les informations sur les calendriers de vaccination, les vermifuges et le contrôle des parasites externes. Conservez une copie du carnet de vaccination de votre animal à la maison ou avec vous lorsque vous voyagez. Contactez votre vétérinaire si vous pensez que votre animal est malade ou blessé, ou si quelque chose ne semble pas normal. Votre vétérinaire est le spécialiste de la santé de votre chien. Travaillez en équipe avec lui.
  5. DONNEZ-LUI DE NOMBREUSES OCCASIONS DE FAIRE DE L’EXERCICE. Veillez à ce que votre chien fasse régulièrement l’exercice nécessaire pour être en forme. En étant en forme, votre chien sera plus à même de participer aux activités qu’il aime.
  6. COMMUNIQUEZ AVEC VOTRE CHIEN ET DÉVELOPPEZ UNE RELATION. Les chiens sont des créatures sociales et ils ont besoin d’interagir avec leur maître. Des moments de qualité vous aideront à mieux connaître votre chien et à comprendre ses besoins particuliers, ainsi qu’à améliorer votre capacité à reconnaître les signes précoces d’une maladie qui pourrait se développer. En outre, le temps passé à développer une relation avec votre chien vous aidera à prévenir de nombreux comportements indésirables.
  7. APPRENEZ À VOTRE CHIEN À SUIVRE DES ORDRES SIMPLES. Les cours de dressage de chiots et de chiens peuvent être très utiles. Plus votre chien sera capable de suivre des ordres simples et nécessaires, plus il aura de chances de vivre longtemps et en sécurité.
  8. PRATIQUEZ LE CONTRÔLE DE LA REPRODUCTION. Si vous n’avez pas l’intention de créer des chiots, la stérilisation est une option certaine. Si vous avez l’intention de faire reproduire votre chien ou si vous êtes opposé à la stérilisation pour d’autres raisons, prenez les mesures appropriées pour éviter les mésalliances. Consultez votre vétérinaire au sujet des autres options disponibles.
  9. LES SOINS DENTAIRES SONT TRÈS IMPORTANTS. De nombreuses races sont sujettes aux maladies des gencives, qui peuvent avoir de graves conséquences. L’infection résultant de cette affection entraîne une perte prématurée des dents et peut couramment provoquer des infections dans les principaux organes, y compris les valves cardiaques.
  10. NE NÉGLIGEZ PAS LE TOILETTAGE ET LA COUPE DES ONGLES. Les chiens à poil long ont tendance à former des nattes et des boules de glace dans leurs poils. Les ongles trop longs sont courants chez les chiens âgés et peuvent rendre leur marche plus difficile. De plus, ces ongles sont beaucoup plus susceptibles de se casser, ce qui peut être très douloureux.

Avec vous un chien d’intérieur ou d’extérieur ?

Les chiens on besoin de sortir se dépenser

Les chiens sont des animaux de meute – ils dépendent de votre amour et de votre protection, alors gardez-les à l’intérieur, promenez-les et faites-en un membre de votre famille.

Des chiens laissés sans surveillance dans leur propre cour, même pour quelques minutes, ont été volés, empoisonnés et battus. Ils peuvent souffrir de stress et de solitude, de coups de chaleur en été, et d’engelures, d’hypothermie et de déshydratation en hiver.

En raison du danger et de la cruauté qu’il représente, plusieurs communautés ont interdit l’enchaînement des chiens. Les chiens enchaînés tuent autant d’enfants que les armes à feu, et ils tuent plus que les chutes d’arbres, les équipements de terrains de jeux et les accidents de feux d’artifice réunis.

Bien dresser son chien

un chien bien dressé reste à coté de vous

Vous et vos chiens parlez des langues différentes. Une éducation humaine et interactive donne aux chiens une plus grande liberté et une meilleure compréhension de notre monde. Les chiens non éduqués sont souvent punis pour leur comportement « incorrect ». Soyez le premier à éduquer votre chien – c’est vous qui devez savoir comment communiquer avec lui – mais demandez l’aide d’un éducateur pour chiens sans cruauté si vous rencontrez des problèmes.

La compassion, la clarté et la cohérence sont les éléments les plus importants du dressage des chiens. Le dressage ne doit pas inclure d’activité ou de dispositif mettant en danger les animaux (par exemple, les colliers à chocs électriques) ou leur imposant un stress excessif.

Laisses et harnais de qualité

Les chiens sont plus en sécurité et plus à l’aise s’ils portent un harnais en nylon, et non un collier, lorsqu’ils se promènent. Les colliers étrangleurs et les colliers à dents peuvent être douloureux et blesser votre chien. Pour un chien qui tire trop fort, essayez le harnais Easy-Walk™ (disponible en ligne), qui décourage les tractions sans que le chien ne soit gêné.

Socialisation et sécurité avec les autres gens

Les animaux sont déprimés s’ils sont privés d’une interaction sociale adéquate, alors laissez-les  » discuter  » et jouer avec d’autres chiens lors des promenades et dans les parcs. La vie d’un chien heureux n’est pas une longue série d’ordres : Laissez-les vivre un peu, faire des choix et prendre leur temps. Les animaux sont très sensibles et peuvent être facilement effrayés, alors parlez doucement aux chiens. Ne vous battez pas et ne criez pas en leur présence, et donnez-leur leurs propres cachettes où ils peuvent se réfugier quand ils veulent être seuls.