Bullimics.com » Guide » Canicule chez les chiens, comment les protéger de la chaleur, conseils et astuces.

Canicule chez les chiens, comment les protéger de la chaleur, conseils et astuces.

Sommaire:

Les chiens sont tout aussi sensibles à la chaleur que les humains, et dans certains cas, ils peuvent même être plus vulnérables. Pendant les périodes de chaleur extrême comme nous vivons cet été 2022, il est important de prendre des mesures pour protéger votre chien des dangers des températures élevées. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Surtout ne jamais laisser votre chien dans une voiture !

ne laisser jamais un chien dans une voiture

Pas même pour une minute ! Pas même avec la voiture en marche et le climatiseur en marche. Par une journée chaude, la température à l’intérieur d’un véhicule peut rapidement atteindre des niveaux dangereux. Par exemple, par une journée de 30 degrés, la température à l’intérieur d’une voiture dont les fenêtres sont légèrement ouvertes peut atteindre 38 degrés en 10 minutes. Après 30 minutes, la température atteindra 45 degrés. Votre animal peut subir des lésions organiques irréversibles ou mourir. Apprenez comment aider un animal laissé dans une voiture chaude en prenant des mesures ou en appelant les secours.

Surveillez l’humidité

faites boire votre chien et mouillez le

« Il est important de se rappeler que ce n’est pas seulement la température ambiante, mais aussi l’humidité qui peut affecter votre animal« , explique le Dr Letot, de l’association médicale vétérinaire Humane Society. « Les animaux halètent pour évaporer l’humidité de leurs poumons, ce qui évacue la chaleur de leur corps. Si l’humidité est trop élevée, ils sont incapables de se refroidir et leur température monte en flèche pour atteindre des niveaux dangereux – très rapidement. »

Prendre la température d’un chien vous permettra de savoir rapidement s’il y a un problème grave. La température des chiens ne doit pas dépasser 40 degrés. Si c’est le cas, suivez les instructions ci-dessous pour traiter un coup de chaleur.

Limitez l’exercice les jours de grande chaleur

ne sortez pas trop longtemps au soleil

Faites attention lorsque vous faites faire de l’exercice à votre animal. Adaptez l’intensité et la durée de l’exercice en fonction de la température. Les jours de grande chaleur, limitez l’exercice aux heures du matin ou du soir, et faites particulièrement attention aux animaux aux oreilles blanches, qui sont plus sensibles au cancer de la peau, et aux animaux au museau court, qui ont généralement des difficultés à respirer. L’asphalte devient très chaud et peut brûler les pattes de votre animal, alors promenez votre chien sur l’herbe si possible. Emportez toujours de l’eau avec vous pour éviter que votre chien ne se déshydrate.

Ne vous fiez pas à un ventilateur

Les animaux domestiques réagissent différemment de l’homme à la chaleur. (Les chiens, par exemple, transpirent principalement par les pieds.) Et les ventilateurs ne rafraîchissent pas les animaux aussi efficacement que les humains.

Prévoyez suffisamment d’ombre et d’eau

mettez votre chien à l’ombre des terrasses

Chaque fois que votre animal est dehors, assurez-vous qu’il est protégé de la chaleur et du soleil et qu’il dispose de beaucoup d’eau fraîche et froide. En cas de vague de chaleur, ajoutez de la glace à l’eau si possible. L’ombre des arbres et les bâches sont idéales car elles n’entravent pas la circulation de l’air. Une niche pour chien ne soulage pas de la chaleur – en fait, elle l’aggrave.

Rafraîchissez votre animal à l’intérieur et à l’extérieur

Préparez une fournée de pupsicles pour chiens, faciles et rapides à faire. Prévoyez toujours de l’eau, que votre animal soit à l’intérieur ou à l’extérieur avec vous.

Empêchez votre animal de surchauffer à l’intérieur ou à l’extérieur grâce à un enveloppement, un gilet ou un tapis rafraîchissant. Faites tremper ces produits dans de l’eau fraîche et ils resteront frais (mais généralement secs) jusqu’à trois jours. Si votre chien ne trouve pas les bains stressants, voyez s’il apprécie un bain rafraîchissant.

Avec l’arrivée de l’été et la montée des températures, il est important de savoir comment la chaleur affecte votre chiot. Lisez ce qui suit pour reconnaître les signes de stress thermique et savoir quand vous devez consulter un vétérinaire pour votre animal.

Je suis à l’aise dehors. Pourquoi mon chien a-t-il si chaud ?

Contrairement aux humains, les chiens ne transpirent pas pour refroidir leur corps (sauf une petite quantité par les coussinets). Au lieu de cela, les chiens régulent principalement leur température par la bouche, en haletant. Cette méthode peut toutefois s’avérer très inefficace lorsque la température dépasse les 80 degrés ou lorsque le chien est exposé à la lumière directe du soleil.

De plus, un halètement excessif peut même entraîner un épuisement respiratoire, car votre chien respire aussi rapidement et avec autant d’effort que possible. Ainsi, si votre chien est de race brachycéphale (bouledogue, carlin, boxer, etc.), s’il est en surpoids, s’il a un pelage épais ou s’il souffre d’autres affections préexistantes telles que des maladies cardiaques, il est beaucoup plus sensible au stress thermique.

Comment puis-je savoir si mon chien a trop chaud ?

Les premiers signes de surchauffe sont souvent vagues. Votre animal peut chercher l’ombre, s’agiter, gémir ou devenir bruyant, ou sembler avoir du mal à respirer. Une température rectale comprise entre 104 et 106 degrés indique un stress thermique. Une température de 106 ou plus correspond à un coup de chaleur. Toutefois, s’il fait chaud et que votre chien présente l’un des symptômes ci-dessus, il est préférable de suivre les instructions ci-dessous.

Que dois-je faire si je pense que mon chien a trop chaud ?

La première chose à faire est de se mettre à l’ombre ou dans un endroit climatisé. Un sol ombragé en béton ou en carrelage constitue une surface fraîche sur laquelle votre chien peut se coucher. Proposez de l’eau à votre chien, mais ne le forcez pas à boire. Laissez-le s’allonger sur le sol frais à l’ombre ou dans une pièce climatisée pendant 20 minutes avant d’essayer de le relever.

N’hésitez pas à lui passer un gant anti poil ou gant de toilettage, et mouillez le quand vous lui passer dessus.

Quand dois-je emmener mon chien chez le vétérinaire ?

Emmenez votre chien chez le vétérinaire si cela fait 30 minutes qu’il est à l’ombre ou dans une pièce climatisée et qu’il est toujours haletant, agité, ou si vous remarquez tout autre comportement anormal (respiration sifflante, titubation, vomissements).

Qu’est-ce que le stress thermique et le coup de chaleur ?

Le terme  » stress thermique  » désigne un chien qui a trop chaud pendant une courte période, mais qui est capable de se rafraîchir efficacement et n’a pas de conséquences graves autres qu’une légère déshydratation ou une léthargie.

Le terme « coup de chaleur » ne fait pas techniquement référence à une « attaque », mais à d’autres effets secondaires plus graves de la surchauffe. Lors d’un coup de chaleur, le corps entier de votre chien devient trop chaud. La peau, les organes internes, le système vasculaire, les muscles et les nerfs sont tous affectés.

Quels sont les signes d’un coup de chaleur ?

Pendant un coup de chaleur, nous pouvons observer une très grande variété de signes cliniques. Souvent, les premiers signes cliniques que nous observons sont des vomissements et de la diarrhée. Cela peut rapidement évoluer vers une gastro-entérite hémorragique (vomissements et diarrhée sanglants). Les enzymes rénales et hépatiques peuvent être élevées en raison de la chaleur directe et de la déshydratation. On peut observer des anomalies de la coagulation sanguine dues à la vasculite (inflammation des artères et des veines).

Dans les cas les plus graves, lorsque la température est supérieure à 106 degrés pendant plus de 20 à 30 minutes, on peut observer des signes neurologiques tels que des troubles de la pensée ou même des convulsions.

Quel est le traitement du coup de chaleur ?

Le traitement du coup de chaleur est ce que nous, vétérinaires, appelons un traitement de soutien : Nous traitons les signes cliniques que nous observons au mieux de nos capacités. Le premier objectif est de ramener la température de votre chien dans la fourchette normale grâce à des mesures de refroidissement (perfusions, poches de glace, ventilateurs). Ensuite, nous vérifions les analyses de sang de votre chien et les temps de coagulation du sang pour évaluer les dommages éventuels. Les médicaments administrés peuvent inclure des antiémétiques (qui traitent les nausées et les vomissements), des antibiotiques, voire des transfusions de sang ou de plasma dans les cas graves.

Quelles sont les conséquences à long terme d’un coup de chaleur ?

Notre objectif est de permettre à votre chien de mener une vie normale et heureuse, même après un coup de chaleur grave. Parfois, des lésions rénales ou hépatiques résiduelles peuvent être présentes après un coup de chaleur. Malheureusement, nous voyons des patients qui ne survivent pas au traitement après un coup de chaleur grave. La meilleure chose à faire est d’essayer de prévenir les coups de chaleur.

Que puis-je faire pour mon chien afin de prévenir le stress thermique et le coup de chaleur ?

Si la température est supérieure à 31 degrés, ne laissez pas votre animal dehors pendant plus de 10 ou 20 minutes. Et assurez-vous qu’il est surveillé pendant ce temps. Si vous repérez des signes de stress thermique, comme indiqué ci-dessus, ramenez votre chien à l’intérieur et laissez-le se reposer pour le reste de la journée.

Veillez à ce que votre animal ait toujours accès à de l’eau fraîche lorsqu’il est dehors et qu’il dispose toujours d’un endroit ombragé pour se détendre. Si votre animal est l’une des races brachycéphales que nous avons mentionnées précédemment (bouledogue, carlin, boxer, etc.), faites très attention lorsque la température dépasse les 21 degrés. Promenez-vous ou jouez avec vos animaux tôt le matin ou plus tard dans l’après-midi avant qu’il ne fasse trop chaud dehors.