Sommaire:
Les Poméraniens ou Spitz nain sont bien plus que d’adorables boules de poils. Ils existent depuis des siècles et ont inspiré de nombreux artistes qui ont créé des chefs-d’œuvre en leur nom. Mais avant de devenir une muse artistique, le Poméranien doit encore essayer de comprendre sa vie de chiot. Les chiots Poméraniens ne pèsent que quelques grammes et tiennent dans la paume de votre main.
Au cours de la première année, les Poméraniens se transforment rapidement en lions miniatures d’affection et d’amusement bondissant.
Jetez un coup d’œil à leur épaisse fourrure et vous pouvez deviner : les anciens ancêtres des Poméraniens venaient de l’Arctique ! Ils sont une version miniaturisée des chiens Spitz qui sont étroitement apparentés aux husky et aux malamutes. Après avoir été élevés à leur plus petite taille, ils ont été nommés « Poméraniens« , du nom de la région de Poméranie, qui fait maintenant partie de l’Allemagne occidentale et de la Pologne.
Les Poméraniens ont des racines royales. Lors d’un voyage à la fin du XIXe siècle, la reine Victoria a eu un tel coup de foudre pour ces chiots duveteux qu’elle en a ramené quelques-uns avec elle. Elle a commencé à les élever et à les présenter dans les Best in Shows. La reine Victoria a remporté de nombreuses compétitions grâce à l’agilité et à la présentation impeccable du poméranien. (Le fait qu’elle soit reine l’a peut-être aussi aidé).
Taille, dressage, comportement des Poméraniens
Le Poméranien est un vrai chien « nounours », avec une taille idéale de 20 à 30 cm et un poids de seulement un à trois kilogrammes.
Il atteint souvent sa taille adulte à l’âge de sept à dix mois.
Le Poméranien est facilement reconnaissable à son double pelage luxuriant et à sa face de renard aux oreilles dressées et alertes. La forme du corps est assez carrée, et la queue duveteuse s’enroule sur le dos. Une épaisse collerette autour du cou complète l’image d’un chien capable d’affronter les neiges du nord de l’Allemagne. La tête est quelque peu arrondie avec un museau distinct.
Le Poméranien se décline dans un merveilleux éventail de couleurs. Un rouge riche est le plus souvent associé à la race, mais tout, du noir au blanc en passant par la zibeline et les nuances intermédiaires, est acceptable, même le chocolat.
Des musiciens classiques comme Mozart et Chopin ont dédié des chansons aux Poméraniens, et le célèbre artiste Michel-Ange en avait un comme ami fidèle. Vous pouvez constater que les Poméraniens sont bien plus que de simples chiens jouets : ils sont vraiment fabuleux. Ils sont également brillants, obstinés et fougueux.
- Taille : petite. La taille atteint 6-7 pouces et le poids varie entre 3-7 livres.
Caractéristiques de la race Avec un visage plein d’expression, le Poméranien est un petit chien compact au pelage épais. Sa fourrure est double, avec un sous-poil court et un poil de couverture plus long. Ils ont également une queue plumée reconnaissable, spécifique à la race.
Il existe notamment 23 couleurs de fourrure de Poméranien reconnues par l’American Kennel Club. Cette grande variété de races signifie que chaque Pom est destiné à être légèrement unique, même si la plupart ont une teinte rouge orangé. - Tempérament : Doté d’une personnalité de grand chien, le Poméranien est très intelligent et conscient de tout ce qui se passe autour de lui. En raison de leur taille, ils sont heureux d’être des chiens d’intérieur et aiment la compagnie.
Bien qu’il soit petit, le Poméranien a tendance à marcher avec une démarche assurée et fière. N’importe qui peut voir qu’ils font 3 mètres de haut… à l’intérieur. - Toilettage et besoins de santé : En tant que chiots, les Poméraniens n’ont besoin que d’un minimum de bain et de brossage. Cependant, à mesure qu’ils grandissent, leur pelage a besoin d’attention. Outre un brossage régulier pour éviter que le poil ne s’emmêle, il est recommandé de se rendre régulièrement chez un toiletteur professionnel pour couper les ongles, nettoyer les oreilles et faire tailler la fourrure. La coupe classique en forme d’ours en peluche est une option mignonne pour un Pom.
- Dressage : Les chiots Poméraniens doivent être formés tôt et souvent à la marche en laisse. En raison de leur petite taille, ils sont des cibles de choix pour les chiens plus grands ou même les prédateurs d’oiseaux. Il faut également leur apprendre à venir quand on les appelle. Il est tout aussi important d’apprendre à votre Pom à ne plus sauter. Leurs articulations sont mises à rude épreuve lorsqu’ils sautent, alors pensez à acheter des escaliers pour chiens qui montent jusqu’au canapé ou au lit s’ils sont les bienvenus là-haut. Enfin, l’apprentissage de la propreté est important. Si votre Pom est principalement un chien d’intérieur, assurez-vous qu’il connaît les règles de la maison en matière de toilettes !
- Niveau d’énergie : Les Poméraniens aiment généralement être des chiens de salon, mais ils ont besoin de beaucoup d’occasions de courir et de jouer. Comme pour tous les chiens, une socialisation précoce est importante pour un chiot Poméranien, mais en raison de sa petite taille, veillez à ce qu’il fréquente des chiens plus petits.
- Durée de vie : Le Poméranien vit entre 12 et 16 ans en moyenne.
Personnalité d’un Poméranien
Les Poméraniens sont généralement des petits chiens guillerets et amicaux. Ils ne semblent pas se rendre compte qu’ils sont de petite taille et il leur arrive de s’attaquer à de gros chiens ou du moins de les menacer verbalement !
Ce sont des petits chiens actifs qui ont besoin d’un exercice quotidien, même s’il ne s’agit que d’une promenade autour du pâté de maisons. Ils sont assez intelligents et réussissent bien dans les concours d’obéissance, malgré une petite tendance à l’indépendance. En vieillissant, ils acceptent plus facilement d’être de véritables chiens de salon.
Les Poméraniens sont souvent de bons chiens d’alerte et d’alarme et peuvent être sujets à des aboiements excessifs. Ils ont tendance à bien s’entendre avec les enfants, mais ces derniers doivent être avertis que ce sont de petits chiens et qu’ils ne sont pas aussi robustes que les grandes races.
Les Poméraniens sont ils adaptés pour une vie de famille ?
Les Poméraniens sont parfaits pour la vie de famille, à condition que les enfants soient suffisamment âgés pour ne pas trop les malmener. Les chiots Poméraniens sont très petits et fragiles, et les jeunes enfants peuvent blesser involontairement un petit chien sans même s’en rendre compte.
En raison de leur taille, la vie en ville ou en banlieue peut convenir à ces petits chiots. Les Poms peuvent être des chiens d’intérieur à condition de faire de courtes promenades et de l’exercice en intérieur. Enfin, en raison de leur grande personnalité, ils sont étonnamment d’excellents chiens de garde !
Comment obtenir un chiot poméranien ?
Choisir d’adopter ou de passer par un éleveur pour votre nouveau chiot poméranien est un choix personnel qui nécessite des recherches. Heureusement, il existe de nombreuses ressources pour vous aider à trouver un refuge ou un éleveur qui propose des chiots Poméraniens en bonne santé et d’origine éthique.
Savoir ce qui vous attend lorsque vous achetez un chiot poméranien est une étape importante pour devenir un propriétaire d’animal responsable. Que vous trouviez un éleveur responsable ou que vous envisagiez d’adopter, c’est à vous de vous préparer à accueillir un compagnon énergique et amical dans votre foyer.
Adopter des chiots poméraniens
Cela peut paraître surprenant, mais l’adoption d’un chiot poméranien est possible. Selon la SPA, la plupart des organismes de sauvetage de la race déclarent que la majorité de leurs chiens proviennent d’un abandon individuel par le propriétaire, les raisons les plus courantes étant un changement de style de vie ou le fait que la race ne leur convient pas. Cela signifie que de nombreux chiens et chiots sont à la recherche d’un nouveau foyer pour toujours.
La principale différence entre un éleveur et un refuge est qu’un refuge n’a pas toujours de jeunes chiots parmi lesquels choisir. L’avantage, cependant, est que la plupart d’entre eux sont tenus de n’adopter que des chiens micropucés et stérilisés. Cela signifie que vous pouvez vous retrouver avec un chien qui a déjà été propre et qui n’a pas besoin de ces procédures médicales courantes. Vous pouvez également trouver un mélange de Poméranien qui possède toutes les caractéristiques que vous recherchez dans cette race, mais avec un petit plus.
Pour trouver un refuge pour Poméraniens, il suffit de faire une recherche sur Internet. L’AKC dispose également d’une excellente liste de sauvetages de Poméraniens sur son site.
Trouver un éleveur de Poméraniens
La première étape consiste à faire des recherches sur les eleveurs canin en France. Malheureusement, il existe de nombreuses usines à chiots qui se font passer pour des éleveurs de bonne réputation, ainsi que de nombreuses arnaques en ligne. Soyez vigilant et participez à différents forums en ligne pour discuter de l’acquisition de votre futur membre de la famille à poils.
N’oubliez pas de poser des questions, de prendre des dispositions pour rencontrer les chiens ou la mère et de suivre votre instinct. Si quelque chose ne va pas chez un éleveur que vous visitez, ou si le chiot poméranien semble trop beau pour être vrai, il y a probablement quelque chose qui se passe. L’AKC propose également des ressources pour trouver un éleveur, avec des directives assez strictes sur les personnes autorisées à participer.
Comment toiletter un poméranien ?
Maintenant que vous possédez un poméranien et que vous souhaitez savoir comment le toiletter correctement, la suite de cet article est fait pour vous. Nous allons passer en revue les principes de base du toilettage d’un Pom, ainsi que quelques conseils utiles pour choisir les meilleurs outils de toilettage. C’est parti !
Le toilettage du Poméranien est une partie essentielle de la possession d’un chien Pom. Déjà vous avez besoin d’une bonne brosse pour les poils longs de votre Poméranien. Les amateurs de Poméraniens de salon et les parents d’animaux de compagnie peuvent trouver cette tâche décourageante, mais ce n’est pas une fatalité ! Certains outils et techniques peuvent rendre le toilettage plus facile pour vous et votre Poméranien.
Lorsque vous introduisez un chiot ou un chien poméranien dans votre famille et votre foyer, il est essentiel que vous appreniez tous les tenants et aboutissants du toilettage du poméranien.
La fourrure de votre Poméranien ne semble peut-être pas avoir besoin d’être toilettée, mais ces adorables boules de poils ne se contentent pas d’être visibles ! Un brossage régulier donne au pelage du Poméranien une apparence fraîche et saine, tout en l’empêchant de s’emmêler ou de s’emmêler, ce qui pourrait entraîner une irritation de la peau.
Le poméranien est une race connue pour son pelage épais et sa petite taille. Il est généralement toiletté toutes les 3 à 4 semaines. Le processus de toilettage comprend le shampoing du chien avec un shampoing conditionnant pour maintenir une peau et une fourrure saines.
Il est essentiel de brosser votre chien régulièrement, car cela permet de garder son pelage lisse et exempt d’enchevêtrements qui peuvent entraîner la formation de nœuds ou la perte de poils. Il existe aujourd’hui de nombreux types de brosses sur le marché ; certaines sont destinées à un entretien quotidien, tandis que d’autres sont plus efficaces lorsqu’elles sont utilisées chaque semaine ou chaque mois.
Si vous cherchez un moyen de rendre le toilettage plus facile pour vous et votre chiot, essayez d’utiliser des outils comme une brosse à lisser qui vous aidera à éliminer l’excès de poils.
À quelle fréquence dois-je faire toiletter mon Poméranien ?
Toutes les quatre à six semaines, emmenez votre Poméranien chez un toiletteur professionnel pour un toilettage complet. Il s’agit notamment de lui donner un bain, de le tailler et de le brosser, ainsi que de vérifier et de nettoyer ses oreilles, ses ongles et ses glandes anales.
Si vous êtes un propriétaire paresseux et que vous ne procédez pas à un toilettage complet de votre chien, sa fourrure peut devenir cassante, son pelage adulte peut s’emmêler et sa peau peut commencer à se dessécher.
En résumé, le toilettage est essentiel pour que votre chien reste beau et pour qu’il soit en aussi bonne santé que possible.
Informations importantes sur le toilettage des Poméraniens
- Le fait de baigner les Poméraniens n’adoucit pas un pelage correct. La saleté, la crasse et le talc peuvent facilement endommager le pelage d’un chien.
- Un poil propre pousse ; un poil sale se dessèche et se casse. Les pelages peuvent varier d’un canidé à l’autre.
- Les éleveurs s’efforcent de produire des Poms à double pelage, avec une distance correcte et un pelage dur. Le pelage d’un Pom peut également varier de manière significative d’un mois à l’autre.
Instructions pour le bain des Poméraniens et quelques conseils de sécurité :
- Placez un tapis antidérapant au fond du lavabo. Vous pouvez même utiliser une vieille serviette pour cela.
- Utilisez une crépine dans le drain pour éviter que les poils ne l’obstruent.
- Veillez à ce que votre chien ne heurte pas une poignée et ne rende pas l’eau très chaude sans que vous vous en rendiez compte.
- Protégez ses yeux et ses oreilles.
Après le bain, comment sécher correctement un Poméranien ?
- Placez des serviettes autour de votre Pom. Séchez-le en l’épongeant, plutôt qu’en le frottant vigoureusement.
- Le pelage doit ensuite être séché à l’air libre.
- Utilisez un sèche-linge à air pulsé, sans chaleur. Il soufflera à une vitesse élevée et aidera à sécher votre chien plus rapidement sans risque de brûler sa peau.
- N’oubliez pas que les sèche-cheveux pour humains sont trop chauds pour votre Pom.
- Si vous devez utiliser un sèche-cheveux pour humains, réglez-le sur un réglage froid et ne vous approchez pas trop près de votre Poméranien lorsque vous l’utilisez.
- Soufflez-lui avec le sèche-cheveux tout en brossant simultanément votre Poméranien avec une brosse à picots.
- Les séchoirs sur pied sont très utiles et sont une nécessité pour quiconque fait beaucoup de toilettage de chiens.