Bullimics.com » Guide » Prendre la route avec votre chien, tous les conseils pour qu’il voyage confortablement et en sécurité

Prendre la route avec votre chien, tous les conseils pour qu’il voyage confortablement et en sécurité

Si vous êtes comme la plupart des propriétaires de chiens, vous aurez un jour envie d’emmener votre compagnon à quatre pattes sur la route. Les voyages en voiture peuvent être très amusants, mais ils peuvent aussi être stressants pour vous et votre animal si vous n’êtes pas préparé. Voici tous les conseils dont vous avez besoin pour assurer à votre chien un voyage sûr et confortable.

Pour certains chiens, un trajet en voiture est l’une des expériences les plus agréables de la vie – presque aussi agréable qu’un tour dans un écureuil mort. Pour d’autres, c’est une épreuve angoissante qui les laisse frissonnants et tendus. Qu’est-ce qui fait la différence ?

Disons-le ainsi : Si la destination est toujours le cabinet du vétérinaire, votre chien ne va probablement pas apprécier ce qui l’y conduit. Mais si la voiture l’emmène également dans des parcs, à la plage ou pour faire du shopping, alors les voitures sont géniales.

Si vous voulez vous assurer qu’un voyage en voiture sera aussi génial et sans stress que possible pour votre chien, il y a quelques conseils à suivre. Voici quelques suggestions pour rendre un trajet amusant – et sûr – pour votre chien.

1er conseil, ne laisser pas votre chien conduire

Ne pas laisser son chien conduire la voiture :)

Et quel premier conseil, ne laisser pas votre chien conduire la voiture si vous voulez tous arriver saint et sauf. On aime tous nos chiens, mais ils seront bien à l’arrière de la voiture avec leur équipement pour le voyage.

Ce qu’il faut emporter pour le voyage de votre toutou

Si votre chien vous accompagne lors de votre voyage en voiture, vous devez emporter quelques éléments essentiels. Vous devez être prêt à gérer les dégâts et à fournir à votre chien tout ce dont il aura besoin pendant le voyage.

Voici quelques articles que vous devriez emporter :

  • Des serviettes en papier, du détachant et du désodorisant, et tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer après un éventuel accident.
  • De nombreux sacs à crottes
  • Un bol, de l’eau et des friandises
  • Un harnais de sécurité, une caisse ou une barrière.
  • Des housses de siège (un vieux drap avec des sacs en plastique en dessous fait l’affaire) si vous voulez protéger votre voiture des taches et des poils.

Habituez votre chien à la voiture dès le départ

Faite le s’habituer à la voiture meme si elle ne roule pas

Le plus important est de faire de la conduite en voiture une expérience agréable dès le moment où vous commencez à passer du temps ensemble. De nombreux vétérinaires recommandent de conduire votre nouvel animal de compagnie à la maison, plutôt que de le mettre dans une cage et de l’emmener en avion, car c’est beaucoup moins stressant pour votre chien.

Si vous ramenez votre chien à la maison pour la première fois, demandez à un membre de la famille de vous accompagner afin qu’il puisse s’asseoir à côté de votre chiot ou de votre chien, le câliner et le rassurer sur sa capacité à survivre à ce premier voyage.

Dans les premiers jours suivant son retour à la maison, emmenez votre chien dans un endroit amusant en voiture – un parc ou une plage pour chiens – afin qu’il commence immédiatement à associer la voiture à de bonnes choses.

Veillez à ce que chaque voyage soit agréable : ne mettez pas la musique trop fort, parlez-lui s’il semble nerveux et assurez-vous qu’il est confortablement installé.

Prévoyez un itinéraire adapté aux animaux.

Lorsque vous faites un voyage en voiture avec votre chien, vous devez planifier en fonction de ses besoins, ce qui signifie que vous devez vous arrêter pour faire ses besoins et faire de l’exercice. Vérifiez que votre itinéraire comporte de nombreux endroits sûrs où votre animal pourra se dégourdir les pattes.

« La plupart des grandes aires de repos ont des zones réservées aux chiens pour qu’ils puissent aller aux toilettes, se dégourdir les pattes et jouer« , explique J. Dubreuil, CPT-A, dresseur de chiens à Mantes la ville.

Tenez compte des précautions liées au COVID-19 lorsque vous planifiez votre voyage, conseille le Dr Lin. Votre itinéraire doit éviter les endroits bondés ou ceux où vous ne pourriez pas maintenir une distance de 2,5 mètres entre vous et une autre personne. Votre chien doit également rester à une distance de 2,5 mètres des autres humains. « La règle générale est de traiter les animaux domestiques comme des membres de la famille », dit-elle.

Conseils pour un voyage agréable

  • Traitez le mal des transports. Si le simple mal des transports en est la cause, demandez à votre vétérinaire des médicaments anti-nauséeux.
  • Si c’est la nervosité due au fait d’être en voiture qui est en cause, essayez de faire asseoir votre chien dans la voiture sans qu’il aille nulle part, en le félicitant et en lui donnant des friandises en abondance.
  • Apportez la nourriture habituelle de votre chien lors de longs trajets. Un changement soudain peut perturber l’estomac de votre chien, ce qui n’est pas ce que vous souhaitez lorsque vous êtes coincés ensemble dans la voiture.
  • Essayez de ne pas nourrir votre chien juste avant de partir ou lorsque vous êtes sur la route. Un chien qui a l’estomac plein et une voiture en mouvement peuvent être une mauvaise combinaison. Prévoyez un repas trois à quatre heures avant le départ et, si vous devez le nourrir en route, faites un arrêt.
  • Emportez de la literie et des jouets de la maison pour les longs voyages. Ils peuvent réconforter votre chien lorsque sa routine habituelle est perturbée.

Sécurité sur la route

Utilisez un harnais de sécurité, une barrière ou une cage pour retenir votre chien. Si vous utilisez une cage, fixez-la de manière à ce qu’elle ne glisse pas dans la voiture, vous pouvez utiliser une housse de voyage sécurisée.

Certaines personnes pensent que c’est un peu obsessionnel, mais pensez à ce qui se passe si vous freinez brusquement ou si vous avez un accident. Un dispositif de retenue :

Protéger votre chien en l’empêchant de heurter le pare-brise ou de voler hors de la voiture.
vous protéger, vous et vos passagers, en évitant qu’ils ne soient heurtés par un chien volant
Empêcher le carambolage qui pourrait s’ensuivre si votre chien s’envole de la voiture et se retrouve sur la route.
À tout le moins, ne laissez pas les chiens sur le siège avant et surtout pas sur vos genoux. Non seulement ils peuvent vous distraire et provoquer un accident, mais les petits chiens peuvent être tués par un airbag déployé.

Ne laissez pas votre chien monter à l’arrière d’un camion ouvert ou passer sa tête par la fenêtre. Il est trop facile pour un chien de sauter ou de tomber de la plate-forme d’un camion. Et même renifler la brise d’une fenêtre ouverte peut entraîner une visite chez le vétérinaire si un caillou ou un objet de la route est projeté dans l’œil de votre chien.

Protégez votre chien – et votre voiture.

Tapis de protection

Lorsque vous partez en voyage avec un chien, la sécurité de votre animal passe avant tout. Mme Vachon recommande d’utiliser une écharpe ou un tapis de protection pour chien sur la banquette arrière afin de créer un espace sûr et confortable pour votre compagnon de voyage. Ces outils permettent d’assurer la sécurité de votre animal en voiture et de protéger le revêtement de votre véhicule contre les marques de poils et de griffes.

Faites des pauses fréquentes.

Vous avez besoin de faire des pauses lorsque vous êtes enfermé dans la voiture pendant de longues périodes, n’est-ce pas ? Votre chien aussi. Mme Vachon recommande d’espacer les arrêts de 2 à 3 heures. « Votre chien a peut-être retrouvé son énergie après votre dernière séance de jeu », explique-t-elle. « Profitez donc de ces pauses pour jouer, vous engager et donner de l’attention à votre chien. »

N’oubliez pas de mettre en pratique les mesures de sécurité pendant ces pauses, dit le Dr Chen. « Une situation en extérieur est définitivement préférable à une situation en intérieur ou à une situation de forte densité. Garder les animaux de compagnie à 1,80 m des autres humains est une bonne idée. »

Occupez votre chien.

Pour que le trajet soit plus facile pour vous deux, vous voudrez garder votre chien diverti et engagé. Votre meilleure option ? « Apportez à votre chien quelque chose à mâcher « , dit Mme Vachon. Un jouet à mâcher préféré, comme le Frisco Peanut Butter Flavor Tough Nylon Dog Chew Toy, occupera votre chien – et l’empêchera de mâcher les ceintures de sécurité de la voiture, un passe-temps favori de nombreux voyageurs canins, dit-elle.

jouer avec son chien pendant les pauses

Un jouet à tirer avec lequel jouer sur les aires de repos est également indispensable. Les séances de tir à la corde épuisent les chiens à la fois physiquement et mentalement, dit Mme Vachon, ce qui les aidera à se reposer entre les arrêts. Les jouets à disque ou les jouets de type « fetch » feront également bouger votre chien, « mais ils ne doivent être utilisés que sur les aires de repos qui offrent à votre chien beaucoup d’espace pour courir », et idéalement dans un endroit clôturé, ajoute Mme Vachon. « Pas seulement un grand parking ».

Sécurité en dehors de la route

Ne laissez pas votre chien seul dans la voiture par temps froid, chaud ou même simplement chaud. Par une journée de 30 degrés, la température à l’intérieur d’une voiture atteint 45 degrés en dix minutes, même si les fenêtres sont ouvertes. Quinze minutes seulement dans une voiture chaude peuvent entraîner des lésions cérébrales.

Et les chiens peuvent mourir de froid lorsqu’ils sont laissés seuls dans une voiture en hiver.

Conclusion : La voiture est l’un des meilleurs moyens de prendre la route avec votre chien. En prenant quelques précautions et en vous préparant à l’avance pour éviter l’anxiété et les maux d’estomac en voiture, vous aurez tous deux beaucoup plus de chances de profiter du voyage.

Emmenez-vous votre chien faire des balades en voiture ? Comment faites-vous pour qu’il soit heureux et en sécurité pendant les trajets en voiture ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous !

Restez en sécurité dans les stations-service.

attention sur les aires d’autoroutes, tenez votre chien en laisse

Et bien sûr, chaque fois que vous êtes à proximité de véhicules en mouvement (comme lorsque vous êtes à la station-service), votre chien doit rester à l’intérieur de votre voiture ou bien tenu en laisse courte à votre main. Assurez-vous qu’il est attaché pour éviter qu’il ne saute à l’improviste.

Faire le plein est une tâche nécessaire lors des voyages en voiture. Mais les stations-service sont des lieux très fréquentés – des centaines, voire des milliers de personnes s’y rendent au cours d’une journée – et il est donc important d’être très vigilant en ce qui concerne la sécurité des COVID-19.

« Essayez de garder une certaine distance avec les autres personnes. Nos directives disent 1,80 m », dit le Dr Chen. « Portez votre masque et essayez de ne pas toucher les zones que de nombreuses personnes ont touchées ».

Dans les stations-service, il peut être inévitable de toucher des objets très fréquentés comme les pompes à essence ou les poignées de porte. « Apportez des lingettes désinfectantes si vous ne pouvez pas éviter de toucher ces zones, afin de les nettoyer », dit le Dr Chen. « Et lorsque vous allez aux toilettes publiques, lavez-vous certainement les mains très, très bien ».

Y a-t-il des détails dont je dois tenir compte dans mes bagages ?

Rassemblez les documents médicaux de votre chien, notamment les certificats de vaccination, les analyses récentes, la plaquette de vaccination contre la rage, ainsi que les médicaments qu’il prend. Emportez sa nourriture habituelle. Pensez à emballer ses repas dans des récipients individuels pour faciliter son alimentation. L’utilisation de ses propres plats de nourriture et d’eau contribuera à son confort – assurez-vous qu’ils sont incassables. Emportez également de l’eau de chez vous. Parfois, l’eau des différentes régions du pays a une teneur en minéraux différente et peut contribuer à des troubles gastriques ou à des selles molles.

  • Préparez votre chien pour qu’il soit en sécurité et en bonne santé pendant votre voyage
  • Facilitez son alimentation et son abreuvement avec de la nourriture et des plats familiers
  • Veillez à ce qu’il soit à l’aise avec son propre lit, ses jouets et son eau
  • Aidez-le à se sentir chez lui grâce à des odeurs familières

Veillez à ce que votre chien porte une pièce d’identité pendant le voyage et envisagez une micropuce pour une identification permanente s’il n’en a pas déjà une. Son collier doit être suffisamment serré pour ne pas glisser sur sa tête. Veillez à attacher la laisse à son collier avant d’ouvrir la porte du véhicule chaque fois que vous vous arrêtez. Pensez également à fabriquer une plaque d’identité temporaire avec l’adresse et le numéro de téléphone des personnes de votre destination finale – au cas où !

Quels autres éléments aideront mon chien à être à l’aise pendant ce voyage ?

Le jour du voyage, ne donnez pas de petit-déjeuner à votre chien. Voyager l’estomac vide minimise le risque de nausées et de vomissements. Donnez-lui un petit repas lorsque vous arrivez à votre destination du soir. Proposez-lui de l’eau sur les aires de repos que vous faites pendant le trajet. Emportez des sacs à déjections pour pouvoir ramasser les excréments de votre chien au besoin. Emportez quelques sacs alimentaires à fermeture éclair, des serviettes en papier et quelques gants jetables pour le nettoyage et le confinement d’un accident de selles ou d’urine dans le véhicule.

Que dois-je faire si mon chien est malade en voiture ?

Votre vétérinaire peut prescrire un médicament très efficace pour prévenir les nausées et les vomissements associés au mal des transports, si nécessaire. Il est préférable de l’administrer avant le voyage, et il peut être utilisé plusieurs jours de suite si nécessaire.